Calendrier de l’Avent Créatif 2021

En 2020, j’ai partagé un calendrier de l’Avent sur mon compte Instagram. Pas un calendrier comme on peut en voir tous les ans, vous savez, ceux où l’on est noyé dans les jeux-concours ! Nan nan, j’avais partagé un calendrier « créatif ». Le principe ? Vous partager un DIY du 1er au 24 décembre. Déco de Noël, idées cadeaux, recettes… Bref, une idée créative par jour !

Et cette année, je renouvelle l’expérience ! Ainsi pour chaque DIY, le tutoriel complet est partagé sur mon compte Instagram. Matériel utilisé, étapes de réalisation et résultat final, vous retrouvez en détails tout le nécessaire pour le refaire chez vous !

Pour cette édition, j’ai souhaité rélayer ici les Do It Yourself réalisés pour l’occasion. Jusqu’au 24 décembre, vous pouvez découvrir ici le DIY du jour sous la case correspondante !

Je vous souhaite à tous un très bon mois de Décembre et surtout de vivre et partager des moments créatifs ! Si vous réalisez un des DIY présents dans ce Calendrier de l’Avent Créatif, n’oubliez pas de me taguez avec @loiciaitrema afin que je puisse découvrir votre petite réalisation ! ^-^

FacebookTwitter Instagram Pinterest

DIY Express & Bracelet d’été

Petit esprit régressif avec cette dernière idée de Do It Yourself. Quelques perles, de la corde et hop le tour est joué ! La semaine dernière, je vous ai partagé en story Instagram un petit DIY express tout en mignonnerie.

Quoi de plus estival qu’un petit bracelet à message coloré au style 90′s ?! Parfait pour y faire passer des petits messages ou mantra de votre choix.


DIY Express & Bracelet d’été


Matériel nécessaire :
Une paire de ciseaux
Des perles lettres
De la cordelette

Étapes de réalisation :
1. Commencez par trier les lettres pour constituer votre mot/phrase
2.Coupez une longueur de cordelette assez grande pour faire le tour de votre poignet.
3. Enfilez les perles afin de former votre mot.
4. Faites un petit nœud de chaque côté de votre mot afin de le sécuriser.
5. Réalisez ensuite des nœuds coulants afin de pouvoir agrandir ou racourcir le bracelet comme souhaité et surtout pouvoir le retirer quand bon vous semble.

Esprit régressif et DIY, tout ce que j’aime !


Si vous reproduisez ce tutoriel, n’oubliez pas de me partager votre jolie réalisation sur les réseaux sociaux avec le hashtag #loiciadiy ou @loiciaitrema.

🌸 FacebookTwitter Instagram Pinterest 🌸

DIY Express & Déco d’été

Avec un rien, on peut faire beaucoup ! Enfin, on peut au moins essayer de faire quelque chose et c’est ce que j’ai fait cette semaine en vous partageant dans mes stories Instagram, cette petite idée de décoration estivale !

Toujours dans un esprit de récup’, c’est en réalisant un set up pour faire quelques photos pour un article que cette petite idée m’est venue… Ni une, ni deux, je vous partage maintenant ce DIY tout en légèreté !


DIY Express & Déco d’été


Matériel nécessaire :
Un tambour à broder
Une chute de tissu
Une aiguille à coudre
Du masking tape
Une paire de ciseaux
Des herbes hautes ou brins de blé

Étapes de réalisation :
1. Commencez par placer votre tissu sur le tambour à broder, bien tendu.
2. Au verso, découpez le tissu qui dépasse.
3. À l’aide de l’aiguille, réaliser des petits trous là où vous souhaitez placer les différentes herbes sèches.
4. Faites passer les tiges des herbes dans les trous.
5. Au verso, ajoutez un morceau de masking tape afin de maintenir les tiges en place.

Amusez-vous à votre tour à ramasser les petites fleurs, herbes ou autres végétaux de votre jardon (ou dans la nature) et faites entrer un peu de douceur dans votre intérieur !

Esprit récup’ et DIY, tout ce que j’aime !


Si vous reproduisez ce tutoriel, n’oubliez pas de me partager votre jolie réalisation sur les réseaux sociaux avec le hashtag #loiciadiy ou @loiciaitrema.

🌸 FacebookTwitter Instagram Pinterest 🌸

DIY & Support photo en bois de récup’

Je suis toujours à la recherche d’idée déco pour mettre en lumière la tonne (j’exagère à peine) de photos que j’ai dans ma petite collection et c’est notamment lors du tirage de quelques photos souvenirs du Japon que j’ai eu cette idée : Le Mont Fuji comme porte-photo !

Enfin, une représentation simple du Mont Fuji… Je n’ai pas eu besoin d’aller chercher bien loin pour mettre en exécution cette idée, une simple chute de planche en bois suffit.

Découvrez, ci-dessous, les quelques étapes nécessaires à la réalisation de ce support photo en bois de récup’. Belle séance créative !


DIY & Support photo en bois de récup’


Matériel nécessaire :

Une chute d’une planche en bois
Une petite scie
Un crayon de papier
Du papier à poncer
Du masking tape
De la peinture blanche
Un pinceau

Étapes de réalisation :

  1. Commencez pas couper la planche de bois afin d’obtenir un morceau triangulaire. Pensez à garder une base plus large, votre forme finale correspond à un triangle isocèle.
  2. Au sommet du triangle, réalisez une petite fente à l’aide de la scie. C’est ici que vous glisserez la photo !
  3. Poncez l’ensemble de votre pièce en bois.
  4. Placez du masking tape sur votre support afin de délimiter la zone à peindre en blanc.
  5. Peignez le sommet du support et laissez sécher. Appliquer une seconde couche si nécessaire (Il se peut que le bois adsorbe la peinture).
  6. Une fois bien sec, retirez la bande de masking tape et placez votre photo favorite sur le support !

Réalisez vos propres petites décorations est extrêmement satisfaisant ! Je vous recommande donc de faire preuve de créativité et d’essayer de trouver de nouvelles idées à chaque fois que vous en avez la possibilité !

Ici, le tirage photo est réalisé sur le site myFUJIFILM, avec lequel j’ai pu tester les InstaCollection. Cette gamme au style vintage arbore une marge noire avec liseré blanc, ou une marge blanche avec liseré noir. Le rendu est vraiment sympa et le format est idéal pour mettre en valeur vos meilleurs souvenirs ! Quoi de mieux pour mettre en lumière ces beaux souvenirs du Japon ?!

Psst! Avis aux créatifs ! Optez pour le tirage noir et blanc, pour réaliser un pêle-mêle, un mur de photos Rétro, une guirlande de photos décoratives, c’est le tirage idéal !

Si vous souhaitez vous aussi immortaliser sur papier vos plus beaux souvenirs et les mettre en lumière de façon créative, voici un petit code qui vous permettra de tester la gamme InstaCollection !

Avec MYFLOICIAITREMA vous obtenez 6 euros de remise sans minimum d’achat lors de la première commande sur myfujifilm.fr. Offre valable une seule fois par adresse email jusqu’au 15/05/2020 !


J’espère que cette idée récup’ vous plait !

Si vous reproduisez ce tutoriel, n’oubliez pas de me partager votre jolie réalisation sur les réseaux sociaux avec le hashtag #loiciadiy ou @loiciaitrema.

🌸 FacebookTwitter Instagram Pinterest 🌸

DIY Express & Support à essuie-tout

Je reviens vers vous avec un nouveau type d’article, les DIY « express » ! Longtemps sur le blog, je n’ai osé publier des petits tutoriels, jugeant bien trop simples certaines de mes petites astuces et DIY. J’ai cette petite appréhension qui me fait me dire que cela ne vous intéresserait pas… Mais après réflexion, je me dis que si moi je m’intéresse à ce genre de petits tips déco ou autre, il y en a sûrement d’autres dans ce cas ! Alors je me lance et inaugure les « DIY express » avec un premier tutoriel : le support à essuie-tout.

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez déjà pu voir ce Do It Yourself dans ma story ! Je me dis que cela pourrait être une bonne idée de vous partage ces tutoriels en quelques stories avant de publier mon article. Qu’en pensez-vous ?

Allez, ni une, ni deux, c’est parti pour un tutoriel en mode express !


DIY Express & Support à essuie-tout


Matériel nécessaire :
De la cordelette
Une chute de tuyau en cuivre
Une paire de ciseaux

Étapes de réalisation :
1. Commencez par couper une longueur de corde suffisante.
2. Réalisez un nœud marin coulissant sur l’une 2 extrémités de la corde.
3. Glisser la corde dans le morceau de tuyau en cuivre.
4. Réalisez le second nœud à l’autre extrémité.
4. Placez votre rouleau d’essuie-tout et accrochez votre support !

Ce principe peux de décliner comme bon vous semble. Vous n’utilisez plus d’essuie-tout papier ? Gardez le même dispositif et enroulez autour du tuyau en cuivre vos essuies-tout en tissus. :)

Esprit récup’ et DIY, tout ce que j’aime !


Si vous reproduisez ce tutoriel, n’oubliez pas de me partager votre jolie réalisation sur les réseaux sociaux avec le hashtag #loiciadiy ou @loiciaitrema.

🌸 FacebookTwitter Instagram Pinterest 🌸